Régimes parlementaire et présidentiel

Les démocraties se distinguent selon leur degré d'équilibre entre pouvoir législatif et exécutif. Il existe deux principaux types de démocratie : le régime parlementaire et le régime présidentiel.

Aux Etats-Unis par exemple, le régime est présidentiel et la séparation des pouvoirs est forte. 

Le président est élu au suffrage universel indirect. Il peut nommer et révoquer des ministres, mais ne peut pas contraindre le Parlement à aller dans son sens. Il n'a aucun poids dans le processus législatif qui est l'apanage du Congrès. Politiquement, ce monopole du Congrès sur le pouvoir législatif interdit que le président puisse être renversé par celui-ci. En revanche, le Congrès peut initier des investigations très poussées sur les actes du président. Le pouvoir judiciaire dispose lui aussi de grandes prérogatives. 

Dans un régime parlementaire à l'inverse, la collaboration et la dépendance sont le mot d'ordre entre ces deux pouvoirs. Le Gouvernement doit avoir la confiance du Parlement. Il existe un mécanisme réciproque : le Gouvernement engage sa responsabilité devant les députés et sénateurs ; il doit remettre sa démission s'il ne dispose plus de la majorité.

En France, le président de la République est indépendant, dans le sens où il nomme le Gouvernement qui joue le rôle de « fusible » si la politique proposée n'est pas acceptée par les parlementaires. Chez nous, le président ne mène pas la politique du pays puisqu'il l'a délégué à son Premier ministre lorsqu'il l'a nommé. 

Depuis 1962, on parle de régime mixte pour la Ve République française, ou de régime semi-présidentiel, car il emprunte des éléments aux régimes parlementaire et présidentiel. Ce régime ne fonctionne que si le chef de l'État et le Parlement appartiennent à la même majorité. 

En période de cohabitation politique dans l'exécutif, le fonctionnement est davantage parlementaire. Mais depuis la mise en place du quinquennat, qui a modifié le calendrier des élections, ces situations sont de plus en plus rares. En effet, désormais les élections législatives ont lieu la même année que l'élection présidentielle. Cela renforce la majorité et les pouvoirs du Président puisque les électeurs ont tendance à être cohérents dans leur vote. Cela rend également l'élection présidentielle encore plus importante aux yeux des Français.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0